La Dordogne, destination de prédilection des Français pour 2020

Véritable référence gastronomique en Périgord, la Dordogne comprend aussi d’autres particularités touristiques. Je vous propose d’en apprendre davantage sur les richesses de ce département qui sent bon la campagne.

Les activités nautiques en Dordogne

Les touristes peuvent s’adonner aux joies du kayak et du canoë dans le Périgord. Ils peuvent naviguer sur la Dordogne, la Vézère, l’Isle, la Dronne voire l’Auvézère.

Au fil de l’eau, les visiteurs apprécient la découverte des nombreux châteaux. Il est possible de louer des bateaux pour cette visite nautique.

Les gabares, bateaux de commerce très utilisés pour le transport de vivres et de biens au 19ème siècle, procurent de merveilleuses occasions de naviguer.

En voguant sur la Dordogne, les vacanciers peuvent admirer Carsac et Beynac, les châteaux forts du Moyen Age et les villages construits au bord des falaises. La Dordogne est renommée la rivière des châteaux forts.

Quant à la Vézère, elle permet la descente de Thonac à Eyzies. Les rives abritent plusieurs sites préhistoriques ainsi que des villages troglodytes.

La Vézère traverse le Périgord Nord. Quant à l’Isle, le parcours du « Périgord vert » inclut un trajet de près de 21 km.

Il est recommandé d’observer les nombreuses passes et les mises à l’eau de la base de Chariéras, de la base de la Roche et de la base de Sainte-Claire.

Les chemins de randonnées en Périgord

Les paysages offrent plusieurs occasions de randonnées au cœur du Périgord. Les grandes randonnées portent sur 780 km de sentiers et les boucles de sentiers sont réservées aux petites randonnées.

Les collines et les vallées à foison se prêtent à l’exploration des lieux. Si on opte pour la traversée du Nord au Sud, le GR 36 est le parcours conseillé.

Pour parcourir de l’Ouest au Grand Sud Ouest, il faut emprunter le GR 646. De superbes points de vue sont accessibles en choisissant le GR6.

Quand au GR 361, il autorise la traversée du nord au sud à travers les hameaux et les plaines de céréales. Pour sa part le GR 654 ou « Chemin des pèlerins » comprend de nombreuses haltes-hébergements.

Je vous suggère également de retrouver une ambiance différente en choisissant de visiter le Finistère.

La gastronomie authentique de la Dordogne

La bonne cuisine et les vins illustrent idéalement les territoires de la Dordogne. Les plats de traditions incluent les confits divers, les magrets d’oie et canard, l’incontournable foie gras d’oie et de canard du Périgord.

Pour les accompagnements, les cèpes de saison sont parfaits ainsi que les pommes de terre sarladaises.

Le Périgord est également un grand producteur de noix, châtaignes et fraises. Ne manquez pas le fromage typique, l’inratable Cabécou.

Enfin, la sublimissime truffe fait la renommée de la région ainsi que le Pâté de Périgueux. Les vins sont appréciés avec le vignoble de Bergerac, la Sauvignon, le Monbazillac.

Les vins du « Périgord noir » comprennent le Merlot, le Cabernet et le Florimont. Ne ratez  pas les liqueurs comme le Pastis de Sarlat, l’apéritif à la truffe, le vin de noix et la liqueur de Châtaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.