Trek de plusieurs jours : et la question du coucher ?

Camper en pleine nature réunit actuellement de plus en plus d’adeptes. Cependant, après les longues heures de marches, le repos est plus que primordial d’où la nécessité d’avoir un équipement de couchage performant. Toutefois, pour ne pas ajouter plus de poids au bagage, il est important d’opter pour des produits légers, mais efficaces. En principe, lors d’un trek de plusieurs jours, voici les matériels de couchage à emporter.

La tente : indispensable

Sauf si le randonneur aime les nuits à la belle étoile, la tente se révèle être un accessoire indispensable. Pour des raisons de praticité, il est recommandé de choisir une tente n’excédant pas les 3 kg. Par ailleurs, un produit compressible est conseillé pour ne pas prendre trop de place. Du côté de la performance, la tente de trek doit être résistant au vent, à l’humidité et aussi facile à monter. Quant au diamètre, il est toujours sage d’opter pour une tente assez large, car en cas de pluie, elle protègera les sacs et les autres bagages.

Le sac de couchage : pour le côté pratique

Avoir un sac de couchage peut être aussi très pratique pendant un trek. Les randonneurs choisissent entre un sac de duvet et un sac synthétique. Cependant, avant de choisir, il est important de savoir que les sacs de couchage en duvet bien que particulièrement légers sont déconseillés dans les pays au climat humide. En effet, une fois mouillés, ils sont difficiles à sécher d’autant plus qu’ils perdent leur efficacité au contact de l’eau. Les sacs synthétiques quant à eux sont plus résistants à l’humidité. Pour le côté pratique, il est recommandé d’opter pour un sac de couchage avec des zips d’ouverture.

Le matelas : pour le confort

Plusieurs types de matelas de randonnées sont disponibles sur le marché. Il y a les matelas mousse, les matelas autogonflables et les matelas gonflables. Le modèle autogonflable se révèle être le plus pratique puisqu’il s’installe rapidement et facilement sans demander beaucoup d’effort de la part du randonneur. De plus, il assure un confort optimal et une bonne isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.