Comment choisir l’implantation de votre futur mobil-home

Vous souhaitez acheter un mobil home. Avant de faire votre acquisition, choisissez un terrain qui accueillera votre mobil-home. Ce type de terrain obéit à des règles précises. La règlementation n’est pas homogène. Elle est souvent différente d’un endroit à l’autre et change d’un type d’implantation à l’autre. Vous devez aussi tenir compte de quelques critères pour choisir le terrain le plus adapté à votre mobil-home ainsi qu’à votre mode de vie et vos habitudes.

Les critères subjectifs

Choisissez un terrain pour mobil home en fonction de vos goûts, de vos exigences et de vos besoins. De ce fait, repérez les commerces (produits et services) à proximité ainsi que les activités possibles. Le climat revêt également une grande importance. Les spécificités du véhicule comptent également lors de votre sélection. Voilà pourquoi vous devez voir la superficie du terrain. En outre, prenez en considération le budget à votre disposition : c’est la raison pour laquelle le prix du terrain constitue aussi un critère de choix. Renseignez-vous sur la manière, dont s’effectuera le raccordement de votre véhicule aux réseaux d’eau et d’électricité.

Les aspects légaux

Une fois que vous aurez vérifié les points qui suivent, vous pouvez acquérir votre terrain dans un camping ou ailleurs afin d’y placer votre mobil-home. En matière légale, la première question à vous poser est la suivante : est-ce que ce terrain vous permet de respecter les normes de sécurité et d’hygiène auxquelles doivent se soumettre les propriétaires d’un mobil-home (norme AFNOR 556-410, coefficient d’occupation des sols, etc.) ? Demandez un exemplaire du contrat de location du terrain ou d’achat. Lisez-le attentivement, surtout la partie portant sur les modalités de résiliation du contrat. Si vous optez pour l’achat (vous devenez donc propriétaire du terrain), prenez un expert qui contrôlera si le terrain est bel et bien utilisable. Pour ce faire, contactez le service d’urbanisme de la commune auquel est rattaché le terrain. Demandez à ce service de vous expliquer le Plan local d’Urbanisme et de vous indiquer si le terrain est conforme à ce document. Vérifiez aussi que le terrain n’est pas en zone verte ainsi que les règles à respecter pour la préservation de l’environnement. Enfin, pensez aux taxes ainsi qu’aux charges qu’implique la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.