Quel type de vélo pour voyager ?

Si vous projetez de voyager à vélo avec vos amis ou avec les membres de votre petite famille, sachez que le choix de la bicyclette que vous allez prendre aura un impact majeur sur votre confort et votre sécurité durant le voyage. En effet, le véhicule doit être adapté au trajet que vous allez faire et à sa durée. Il doit aussi pouvoir supporter vos bagages et correspondre aux activités que vous souhaitez réaliser. Pour choisir le bon vélo dans ce cas, suivez ce guide.

Le vélo cyclo-randonnées

Ce type de vélo est l’idéal pour les cyclotouristes et les adeptes des voyages à vélo. Avec un porte-bagage bien solide, il peut supporter plusieurs charges comprenant vos affaires (habillement) et vos équipements de voyage. Et cela, même sur un trajet de longue distance et ardu.

La randonneuse

Équipée d’un guidon cintre course, la randonneuse porter transporter facilement un maximum de charges à l’aide de ses deux porte-bagages (un à l’avant et un à l’arrière). Cependant, ce type de vélo est seulement recommandé pour les séjours de courte ou de moyenne durée (quelques semaines au maximum).

Le vélo de route

Appelé également vélo de course, ce type de vélo n’est pas adapté pour les parcours et les routes secondaires et les pistes de terre. Parmi les vélos cités sur cette liste, c’est la plus légère, mais il ne possède pas de porte-bagage. Toutefois, vos affaires peuvent être accrochées directement sur le cadre (selle, guidon, cadre et fourche). Vous pouvez également vous équiper d’un sac à dos adapté pour un trajet d’une dizaine de kilomètres.

Le vélo tout-terrain ou VTT

Depuis longtemps, le VTT est réputé comme étant le vélo idéal pour les voyages en pleine nature et les randonnées. En effet, ses concepteurs ont créé le VTT pour qu’il soit une bicyclette robuste qui peut dévaler les sentiers et les pistes accidentés en montagne. On peut également installer un porte-bagage à l’arrière de ce type de vélo.

Précautions à prendre

Selon les experts, il y a quelques personnalisations à faire sur votre vélo avant de partir à l’aventure et pour que celui-ci puisse vous amener à destination en vous offrant le maximum de confort. Pour cela, vous devez d’abord choisir les meilleurs porte-bagages, c’est-à-dire ceux qui peuvent contenir vos affaires sans causer de déséquilibre sur route et qui ne soient pas trop lourds pour le vélo. Puis, optez pour le guidon qui vous met à l’aise (cintre plat, papillon ou course). Votre confort en dépendra. Et enfin, veillez à bien choisir la taille des roues en fonction de votre poids, de vos bagages ainsi que le type de routes à parcourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.