Que faut-il savoir avant de partir en camping à Guéthary ?

Le camping est devenu une activité très en vogue depuis quelques années. Faire un barbecue en pleine nature, jouer au volleyball avec ses voisins ou profiter d’un apéritif au bord de la piscine du camping est à la fois agréable et amusant. Aujourd’hui, faire du camping ne se limite plus à marcher jusqu’à la montagne à la recherche d’un bon terrain où implanter sa tente, chanter à tue-tête ou se raconter des histoires qui font peur devant le feu de camp. Désormais, dans les campings, on réserve, on choisit son mobil home, on se détend avec un cocktail, on nage à la piscine et on danse pendant la nuit. Les conservateurs peuvent bien évidemment monter leur tente dans un terrain aménagé par les sites pour rester dans le thème de campement en nature. Dans tous les cas, qu’il soit de luxe ou sauvage, faire du camping, ça se prépare !

Comment bien choisir son camping à étoile ?

Comme les hôtels, les campings sont classés par un système d’étoile selon leur catégorie. Plusieurs critères déterminent le nombre d’étoiles attribué à un camping. Les conditions de classification sont assez nombreuses, mais objectives. Elles ne tiennent compte ni du nombre d’animations proposé ni de la surface du terrain. La grille de classification accorde plus d’importance aux branchements électriques et aux sanitaires. Ainsi, dans un camping à une étoile, les salles de bains peuvent ne pas être équipées de prises pour sèche-cheveux ou rasoirs. L’eau chaude n’est pas obligatoire. Il est même possible que la chambre ne soit pas branchée à un système électrique. Ce dernier étant uniquement obligatoire à partir de la 3e étoile. De manière générale, les campings à étoile sont répertoriés en deux catégories : le camping de tourisme et le camping de loisirs. Le premier est réservé aux touristes de passage et le second pour les clients qui restent plus d’un mois au camping. En tout cas, si vous avez décidé de passer des vacances au Pays Basque, à Guéthary, pour passer un séjour dans le confort, pensez à réserver dans un camping avec au moins 3 étoiles. Si vous rêvez d’un séjour de luxe, vous pouvez opter pour un camping à Guéthary 4 ou 5 étoiles. Si vous voulez un séjour luxueux et moins cher, préférez un domaine comme ce camping à Guéthary avec 4 étoiles. Le service est déjà de haut standing alors que le prix est moins cher que le tarif d’un camping 5 étoiles.

Faire du camping sauvage, les règles à connaitre

Malgré l’émergence des campings de luxe, le camping sauvage continue d’attirer les plus aventuriers. Défier la nature à l’état brut, dormir à la belle étoile, allumer un feu de camp est une manière de vivre autrement ses vacances. Toutefois, même s’il reste très apprécié, le camping sauvage est strictement encadré par les règlements en vigueur. Pour des questions de sécurité, il ne peut pas se pratiquer n’importe où ! Il est par exemple interdit de placer sa tente sur la plage au bord de la mer, sur les voies publiques, au bord de la route, près du champ de vision des monuments historiques, devant les sites classés et aires protégés, à moins de 200 mètres des points d’eau pour la consommation ou encore dans les parcs classés patrimoines protégés. Par ailleurs, il est également possible que la commune interdise d’installer une tente dans les endroits isolés, ceci afin de protéger les campeurs. Il est toujours nécessaire de se renseigner auprès des préfectures et des mairies pour connaitre les règlements applicables en matière de camping dans leur municipalité. En général, les communes réservent toujours un espace sauvage sécurisé pour permettre aux campeurs de passage d’y élire domicile pour la nuit. Le bivouac est largement toléré dans toutes les municipalités, toutefois, la tente utilisée doit être légère. Les parcs nationaux sont ouverts de 19h à 9h du matin pour permettre aux campeurs rudimentaires d’établir et de désinstaller leurs abris. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de se renseigner auprès des autorités administratives. Si vous partez pour Guéthary, informez-vous auprès de la marie. Si les campeurs souhaitent camper sur un terrain privé, ils doivent recevoir l’aval du propriétaire du terrain. Enfin, qu’il s’agisse de camping de luxe ou de camping sauvage, le civisme doit rester le maître mot de chacun. Il est interdit de jeter ses déchets partout. Il faut toujours remettre le terrain dans son état d’origine. Et surtout, il faut bien respecter les habitants qui vivent aux alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.