Quelles sont les garanties indispensables pour mon assurance voyage ?

En matière d’assurance voyage, il existe de nombreuses options qui regroupent différentes garanties. Il vous revient de choisir la modalité de couverture qui convient le mieux à vos besoins. Toutefois, il y a des garanties fondamentales qui doivent être retrouvées dans votre assurance voyage. Découvrez-les dans les prochaines lignes.

Les garanties santé

La première garantie indispensable pour assurer votre voyage à l’étranger est les frais médicaux et d’hospitalisation. En cas de maladie ou d’accident survenu au cours de votre voyage, les garanties santé permettent de recevoir des soins équivalents à ceux qu’on reçoit en France. Votre contrat d’assurance voyage doit couvrir au minimum les frais de médecin généraliste et spécialiste, les analyses médicales, la pharmacie, l’ambulance et les radios. Il faut toutefois noter que tout contrat d’assurance santé a des exclusions : les maladies chroniques et les maladies antérieures à la signature du contrat.

Les garanties d’assistance

Une assurance voyage doit également comprendre des garanties d’assistance. Celles-ci englobent généralement :

• L’assistance rapatriement qui couvre l’évacuation sanitaire (impliquant le recours à une équipe médicale) et le rapatriement simple (quand vous êtes malade ou blessé et devez être ramené dans votre pays de départ par avion, dans une ligne régulière) ;
• Les frais aller-retour d’un proche en cas d’hospitalisation ;
• Le retour anticipé en cas de décès d’un membre de la famille proche ;
• Le rapatriement du corps en cas de décès.

Selon le contrat d’assurance que vous avez souscrit, d’autres garanties peuvent être incluses dans cette assistance voyage.

La responsabilité civile

La Responsabilité Civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Si vous voyagez à l’étranger, il est possible que, intentionnellement, vous endommagiez les biens d’autrui. C’est ce qu’on appelle dommages matériels. Imaginez par exemple que vous faites tomber le téléviseur dans la chambre d’hôtel dans lequel vous résidez. Grâce à l’assurance responsabilité civile, les frais de réparation de l’appareil peut être pris en charge par votre assureur.

Les détails des garanties des assurances varient d’une compagnie à l’autre. Il est donc important de bien comprendre toutes les modalités de couverture proposées avant toute souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.