En plus de ses paysages, de ses villes et de ses sites populaires, le Vietnam est également connu pour ses fêtes et ses célébrations qui attirent des touristes du monde entier. Il en existe près de 8000 dont certaines sont plus importantes que d’autres. Ces festivités représentent l’histoire du Vietnam, mais aussi sa culture. Alors, pourquoi ne pas planifier un séjour dans ce pays afin d’assister à l’une de ses festivités ?
Le Tit ou encore TitNguyênĐán : le Nouvel An vietnamien
Vous pouvez envisager de faire un séjour au Vietnam afin d’assister au Nouvel An vietnamien, la fête la plus importante de l’année, car elle symbolise le renouveau. Cette festivité représente le Nouvel An du calendrier lunaire. Les maisons sont pourvues de plusieurs accessoires rouges et dorés (destinées à porter bonheur selon les croyances) ainsi que d’une branche de pêcher, d’abricotier ou de prunier.
Ces derniers servent, quant à eux, à chasser les mauvais esprits. De nombreuses animations ont d’ailleurs lieu afin d’accueillir la Nouvel An : défilés, spectacles, expositions, festivals… Les activités ne manquent pas. C’est aussi l’occasion de déguster les différentes recettes vietnamiennes comme le banh chung, un gâteau de riz gluant.
La fête de Tit Trung Thu, une journée pour les enfants
Les Vietnamiens sont un peuple très en phase avec la nature. Du fait de leur reconnaissance envers elle, ils célébraient, chaque année l’anniversaire du Dieu du sol : le Tit Trung Thu. C’était à l’origine une fête agricole et astrologique, mais elle est de nos jours dédiée aux enfants qui portent des masques, chantent, et se promènent dans les rues avec des lanternes.
Les femmes apportent, quant à elles leur contribution en préparant du banh deo (aussi appelé gâteau de lune) et les hommes en fabriquant des jouets traditionnels (comme le đdènkéoquân). Cette fête se déroule vers la moitié de l’automne et si vous décidez de partir pour le Vietnam à cette date, vous aurez l’occasion d’assister à différentes foires aux jouets et d’en acheter quelques-uns.
La fête du Thất Tịch en mémoire des amours perdus
Cette fête est comparable à la Saint Valentin dans la culture occidentale. Elle se déroule le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire. Cette date est propice pour un voyage en amoureux au Vietnam. Selon la légende le gardien des buffles et la fille de l’Empereur sont tombés amoureux et ont même fini par en oublier leurs responsabilités respectives.
Quand le souverain a eu vent de cela, il entra dans une grande colère et traça entre les amoureux une Voie lactée, afin de les séparer. Il a toutefois consenti à ce que le gardien et sa fille se retrouvent une fois par an : le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire, raison pour laquelle cette fête est célébrée chaque année.