Camping au Sud de la France : quelle destination choisir ?

Le Sud de la France fait rêver de nombreux vacanciers. Cette partie de l’Hexagone est synonyme de camping en bord de mer, plage et soleil. Elle est aussi connue pour ses mythiques villes. Le Sud de la France est un vaste territoire comprenant plusieurs régions. Le côté austral de l’exagone comprend le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Midi-Pyrénées. Une partie de l’Aquitaine en fait aussi partie. Face à un choix de destination de vacances aussi large, vous pourrez avoir une certaine difficulté à décider. Retrouvez quelques éléments qui pourront vous aiguiller à travers les prochains paragraphes.

Vacances au Sud de la France signifie camping en Méditerranée

La Côte d’Azur arrive en tête dès qu’il s’agit de vacances en camping dans le Sud de la France. Cette façade méditerranéenne réunit toutes les conditions pour un séjour de détente. Les amateurs de farniente seront aux anges grâce aux magnifiques plages aux eaux bleu azur. Les célèbres stations balnéaires de la région PACA ont tout ce qu’il faut pour plaire. Saint-Tropez, Cassis et toutes les autres jouissent d’un climat estival propice à la détente en bord de mer. Le Sud-Est de la France bénéficie d’une certaine popularité auprès des vacanciers nationaux. De ce fait, il serait judicieux de faire une réservation à l’avance de votre camping sur https://www.campingsgrandsud.fr/. Le versant ouest de la côte méditerranéenne française offre de belles destinations de vacances. Le littoral du Languedoc-Roussillon compte un certain nombre de stations balnéaires. Dans l’Hérault (34), de belles plages telles que la Grande-Motte ou Palavas-les-Flots attendent les campeurs. Les fans de baignades sans maillot se plairont au Cap d’Agde. Sur l’ensemble des côtes languedociennes, les sports nautiques sont à l’honneur. Les fans de kitesurf et de planche à voile sont les bienvenus. Pour les néophytes, des stages sont possibles près des spots d’Almanarre et d’autres stations méditerranéennes. À l’intérieur des terres, de beaux sites touristiques méritent le détour. Les merveilles de la nature se comptent par dizaines en arrière-pays. Il y a notamment la vallée de l’Orb et le Cirque de Navacelles. Pour les Pyrénées orientales, la proximité avec l’Espagne se fait ressentir. La langue et la gastronomie témoignent d’un passé partagé avec la Péninsule ibérique. Autrefois, Perpignan était la capitale du royaume de Majorque. Par ailleurs, de nombreux villages du Sud ont gardé leur charme médiéval. Carcassonne offre un véritable voyage dans le temps avec ses remparts parfaitement préservés.

Un séjour dans les Landes ou dans le Pays Basque français

Les vacances dans le Sud de la France peuvent se passer sur la côte Atlantique. C’est l’endroit à y être si vous aimez les plages interminables. Dans les Landes de Gascogne (40), vous aurez le choix entre des dizaines de stations balnéaires alignées le long de 100 km de côtes quasi rectilignes. À Biscarrosse, vous pourrez choisir entre le bord de mer et une plage d’eau douce. En effet, les Landes ont aussi la particularité d’avoir de nombreux lacs. Ces plans d’eau se prêtent aux diverses activités notamment la pêche. Toujours à Biscarrosse, les fans d’aéronautique auront le loisir de découvrir le passionnant univers des hydravions. Ces appareils d’un autre temps ont la particularité de se poser en douceur sur l’eau. Un musée dédié à ces loyaux aéronefs ouvre ses portes à Biscarrosse. La forêt landaise offre l’opportunité de passer une nuit au cœur de la forêt. Optez pour un emplacement pour tente dans une zone autorisée pour vivre une expérience unique dans un décor sauvage. Retrouvez votre âme d’enfant ou de boy-scout en participant à un feu de camp. Le courant du Huchet vous procure l’impression de vous trouver en pleine Amazonie.
Autre décor, le Pays Basque français alterne les falaises et les magnifiques stations balnéaires. Les campings étoilés sont également nombreux dans cette partie de la France. Les Pyrénées Atlantiques conviennent pour les amateurs de loisir aquatique, mais offrent également du plaisir aux fins gourmets. Ces derniers profiteront d’une gastronomie haute en couleur avec les truffes, les fromages AOC, etc. Puis, le camping au Sud de la France vous donnera aussi l’opportunité de découvrir deux belles choses : la pelote et la corrida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.